Kylian Mbappé est l’étoile la plus brillante avant l’EURO 2024, et c’est aussi la personne qui a le plus contribué, tant aux réalisations qu’au style de jeu de l’équipe de France ces dernières années.

Depuis que Mbappé est apparu pour la première fois en équipe de France, personne ne l’a comparé en termes de buts (47) ou de passes (28). Le nombre total de participations directes de Mbappe aux buts marqués (75) est une fois et demie supérieur à celui de la personne la plus proche, Antoine Griezmann.

L’importance de Mbappé dans l’équipe de France ne se manifeste pas seulement par le nombre de buts marqués ou le nombre de passes décisives réussies. La France a remporté 71,2% des matchs où Mbappé était titulaire. Lorsqu’il n’était pas titulaire, le taux de victoire des Bleus diminuait considérablement, à 55,5%.

Car à chaque fois qu’ils ont le ballon, leurs coéquipiers tentent de le passer à Mbappé, donc la faiblesse de l’équipe de France lors de cet Euro est trop facile à deviner : la dépendance à Mbappé. On peut dire qu’il est à la fois la force et la faiblesse de la France. Si seulement ils réussissaient à empêcher Mbappé, la France se retrouverait dans une impasse extrême.

Mbappé lui-même n’a pas connu une saison 2023/24 très satisfaisante. Il remporte toujours la Ligue 1 avec le PSG mais continue d’échouer en Ligue des Champions. Et Mbappé a été hué et moqué par les supporters du PSG lors de la finale de la Coupe nationale.

Lors de l’EURO 2020 – le premier EURO de sa carrière, c’est Mbappé qui a raté le penalty décisif, provoquant l’élimination de la France par la Suisse. La star de 25 ans peut-elle changer cela cette fois-ci ?